Le thème imposé pour cette collection de fin d’année était « Maisons du monde« . Étant donné mon amour pour la culture nippone, j’ai choisi de m’inspirer des intérieurs traditionnels japonais.

Mon défi était, en cohérence avec mon thème, de créer une collection simple et sobre aux formes classiques mais qui ait néanmoins sa part d’originalité et d’innovation, tout en étant dans l’air du temps. Inspirée par le Japon et ses intérieurs, je ne voulais cependant pas copier pour autant les vêtements traditionnels du Japon, me contentant de reprendre des éléments inspirants et de les transformer à ma façon.

La simplicité des intérieurs japonais se retrouve dans les coupes de mes vêtements, plutôt traditionnelles. L’asymétrie règne, qu’elle soit clairement visible ou seulement discrètement par l’ajout d’un petit détail.

Si une même pièce peut avoir plusieurs usages dans les intérieurs japonais, il en va de même pour les vêtements : mini jupe en journée se transformera en jupe longue le soir.

La décoration, quant à elle, sans doute un peu plus présente pour ne pas laisser trop de vide, s’inspire des formes globales des intérieurs. Des ronds imitant la forme des fenêtres ou des lampes de papier ; des découpes pour symboliser la séparation entre les différents tatamis (revêtement des sols dans les intérieurs japonais) ou encore les portes coulissantes ; de nombreuses poches décoratives représentant les armoires de rangement.

L’harmonie avec la nature s’exprime quant à elle par le biais des tissus. Imprimés ou reliefs évoquant des motifs fleuris, présence de tissu en bambou (élément clé dans les intérieurs japonais). La palette de couleurs, plutôt sobre, a été réinterprétée :  plutôt que de rester dans les tons orangés des intérieurs traditionnels, on tire un peu plus vers le rose et le mauve, couleur des « sakura » (fleurs de cerisiers japonais), ainsi que du noir et du blanc pour la sobriété.

Shooting par Rom Deviseg

Photographie, montage, maquillage : Rom Deviseg
Stylisme : Laura Descamps

Moodboards